Élever. Stimuler. Donner le rythme.

À propos

Dance First | Think Later

Depuis Janvier 2015, le but de Uplift est d’élever, stimuler moralement et physiquement par les rythmes Afro-Urbain.

C’est à travers les diverses influences de nos danseurs et différentes origines ethniques que nous créons une énergie différente où danse Africaine rencontre danse populaire / hip hop/ tribal réunis pour créer une chorégraphie AFRO-URBAINE unique.

La force d’ Uplift vient de ses danseurs / chorégraphes qui sont passionnés par ce qu’ils font. Des danseurs autodidactes qui apportent chacun leurs propres expériences sur scène, allant de clips a performances pour des artistes internationaux et locaux.

Nos Services
Chez Uplift, nous nous efforçons de vous transmettre notre passion pour la danse
Une équipe d'artistes passionnés qui le font pour la culture

Melo – AFRO URBAIN   [Afrobeat, Afrohouse, Ndombolo & Coupé Décalé]

Melo est avant tout un passionné de danse qui tire son inspiration de ses origines, mais également de ses multiple voyages. D’origine Congolaise, il est né en Côte d’ivoire, a immigré aux Etat-Unis à l’âge de 13 ans, et vit présentement au Canada depuis un peu plus de 10 ans. C’est à travers ce métissage culturel et ces influences diverses qu’il a pu se créer un style unique auquel il s’identifie désormais. Après plusieurs années en tant que chorégraphe et danseur libre il a décidé de créer Uplift 514 en Janvier 2015 afin de partager sa passion et de transmettre la joie que lui apporte la danse.

Melo
AFRO URBAIN ( Afrobeat, Afrohouse, Ndombolo & Coupé Décalé )

Rama – AFROBEAT & AFROHOUSE

Rama débute sa formation de danse à l’âge de 14 ans avec du Jazz moderne et du Hip-Hop. C’est en arrivant à Montréal en 2012 qu’elle découvre le Dance-hall et l’Afrobeat par l’intermédiaire de différentes troupes qui vont l’orienter vers ce qui deviendras son style de danse à part entière. Grâce aux multiples expériences et opportunités, Rama a pu développer son talent et se forger une identité dans un style de danse qui lui colle à la peau : l’Afrobeat. Ayant grandi en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, et Tunisie), ceci est une heureuse révélation pour elle qui puise son inspiration de ses racines. C’est fin 2015 qu’elle rejoint Uplift 514, afin de parfaire sa technique dans les différentes branches d’Afro qu’elle souhaite totalement s’approprier et chorégraphier. Depuis 2017, elle donne des cours avec Uplift 514 afin de partager avec tous, sa passion en plus de sa culture et surtout car elle souhaite inspirer tout un chacun en transmettant sa joie et sa bonne-humeur.

RAMA
Afrobeat & Afrohouse

Nos styles de danse

AFROBEATS

AFROBEATS

L’Afrobeats est un genre musical qui mélange les styles musicaux ouest-africains avec le jazz, la soul, le funk et dans des morceaux plus contemporains, la musique électronique. Aujourd’hui, on pourrait dire que l’Afrobeat est un mélange de musique africaine avec de la pop occidentale et dont les mouvements de danse créés pour l’accompagner le rendent plus divertissant.

AFROHOUSE

AFROHOUSE

L’Afrohouse angolais, progéniture de la danse Kuduro provient de pas de kwaito (d’Afrique du Sud), de mouvements de danse tribale africaine et principalement de mouvements «ndombolo» de nos frères du Congo RDC. En raison des influences culturelles de l’ancien «Royaume de Kongo». Cette fusion crée un son unique et se reflète dans le style musical et les pas de danse.

NDOMBOLO

NDOMBOLO

Le Ndombolo est un genre de musique et un style de danse congolais qui a débuté avec un pas de danse entraînant la création d’un tout nouveau genre. Il est dérivé du kwassa kwassa et du soukous, qui dominent actuellement les piste de danse en Afrique centrale. Soyez prêt pour les roulement de hanche!

COUPÉ DÉCALÉ

COUPÉ DÉCALÉ

Le son et le mouvement Coupé Décalé ont commencé dans les boîtes de nuit parisiennes au début des années 2000 où il a été amené par des DJ ivoiriens. La musique ivoirienne a vraiment pour la première fois envahi les pistes de danse de toute l’Afrique avec exactement au même moment que le pays traversait une crise politique et militaire. En Nouchi (argot ivoirien), Coupé Décalé signifie « tricher » et «s’enfuir» ou couper et courir. Le son amusant et lourd et les danses sont influencés par le Zouglou (genre ivoirien local), les pas de Ndombolo qui ont embrassé la joie de vivre qui caractérise Abidjan, une ville connue pour ses fêtes légendaires.